top of page

L'hypnose n'est pas un état de sommeil mais un état modifié de conscience naturel, comme la relaxation et la méditation, qui existe depuis la nuit des temps. Elle fait aujourd'hui partie des thérapies brèves, c'est-à-dire que sa durée d'accompagnement ne dépasse pas les 2 ans. C'est une approche souple et non dirigiste, qui a donné naissance à de nombreuses méthodes thérapeutiques tels que les thérapies familiales, le coaching ou encore la PNL. 

 

Les récents progrès de l'imagerie mentale nous confirment la réalité de cet état et nous éclairent sur ses fonctionnements. Elle s'avère être un moyen précieux pour lever les blocages qui peuvent nuire à notre quotidien (deuil, choc émotionnel, dépression, stress,...).L’hypnose est une démarche de développement personnel qui consiste à optimiser votre propre potentiel. Cela peut avoir un impact positif sur votre état de santé en vous aidant à gérer vos émotions et vos comportements mais elle ne constitue pas pour autant un acte médical.

 

Toute augmentation, diminution, changement ou arrêt de traitement doit être prescrit par votre médecin. Je n’effectue aucune prescription ni aucun diagnostic médical. Ces actes sont réservés aux personnes détenant un diplôme ou un titre définis par les lois en vigueur.

 

Le but est qu’en fin de parcours, vous soyez totalement autonome avec votre solution.

Le Coaching et la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une méthodologie et un ensemble de techniques élaborées par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder. Ils ont entrepris de comprendre ce qui faisait "la réussite" et ont décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs (musiciens, sportifs, pédagogues, gestionnaires, etc...). Ils ont étudié les techniques mentales d'apprentissage, décrypter les principes de communications et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l'obtention d'un objectif.

​

Le terme "programmation" désigne tous nos processus internes d'apprentissage, et enchaînements d'opérations neuronales inhérents à notre fonctionnement. La communication (langage) au niveau de nos cinq sens (neurologie).

Une séance dure environ 1h, mais il arrive qu'elle prenne un peu plus de temps. Chaque séance est différente et constitue un travail à part entière.  Les séances se font via Skype, Whatsapp ou en cabinet pour les impatriés vivant en Ile-de-France.

​

Une séance commence par une discussion où on définit votre objectif. Celui-ci doit être réalisable et en accord avec vos valeurs et votre environnement. 

​

On ne peut savoir à l'avance le nombre de séances dont vous aurez besoin. En général, on remarque que pour 1 thématique il faut entre 2 et 5 séances. 

​

Le tarif d'un séance est de 70 euros.

Séance
Expatriés

L’expatriation n’est pas toujours un scénario bien écrit où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’expatrié et sa famille doivent faire face à différents problèmes qu’il faut résoudre au quotidien, et qui amène souvent à l'épuisement, accompagné souvent d'un perpétuel questionnement sur le fait de rester ou de rentrer qui s’installe dès le premier départ (culpabilité d'être loin de sa famille, choc culturel, etc...). On est loin du cliché d’une expatriation dorée, parfaite, heureuse et lisse, qui flotte au dessus de la réalité.

À son retour, l'impatrié doit gérer son deuil lié à la fin de l’expatriation, mais aussi bien souvent l’absence d’intérêt ou de bienveillance pour son expérience hors des cases. La peur de l’échec et du sentiment de honte qui l’accompagne lors d’un éventuel retour prématuré au pays, amène beaucoup de personne à s’épuiser, surtout parce que ces difficultés ne sont ni admises, ni comprises par le reste de la population, et qu’il n’existe aucun espace pour les exprimer.

Ces souffrances vécues mais tues peuvent hanter les anciens expatriés pendant plusieurs années. Un chemin souvent compliqué administrativement, professionnellement (on sait maintenant que 60% des impatriés démissionnent de leur poste dans les deux ans qui suivent leur retour) mais également psychologiquement. 

​

- Solitude, Isolement et "Mal du pays" : Nos manières de faire, tout ce qui est pour nous confortable culturellement, n’est pas en vigueur dans notre nouvel environnement. 

Le choc culturel : sentiment créé par l’anxiété et la désorientation d’un  environnement différent de celui de ses origines.

- Le choc culturel inverseanxiété et désorientation des personnes qui rentrent après une longue phase d'expatriation.

- Symptômes post-traumatiques (guerres, attentats,...)

- Des phases de déprime et dépression

- Doute quant à ses capacités d’adaptation

- Difficultés à garder le lien avec sa famille : la culpabilité de l'absent.

- L'absence de buts et de projets du conjoint/conjointe qui suit

- Difficultés de couples

- Tabous de l'expatriation : admettre que l'on va mal malgré une situation matérielle reconnue comme enviable

- Peur du retour dans son pays.

- Épuisement et peur de l’échec pouvant mener au Burnout

- "Mondes du travail" très durs et très ingrats, hors des standards de tout ce qu’on peut connaître en France ou en Europe.

​

qui suis je ?

Qui suis-je ?

J'ai découvert l'Hypnose, le Coaching et la Programmation Neuro Linguistique lors d'une formation professionnelle à Houston durant ma carrière d'ingénieur pétrolier, qui avait pour but de pouvoir gérer les situations de crise sur les plateformes pétrolières comprenant une 20aine de nationalités. Durant mes 8 ans en tant qu'expatriée, j'ai pu appliquer ces outils à travers le monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Asie), tout en continuant à découvrir et apprendre des différentes cultures et des êtres humains que j'ai pu rencontrer.

​

Après mon affectation en Irak, j'ai décidé de rentrer en France et de compléter ma formation à l'Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.). 

 

Aujourd'hui, j'accompagne les adultes, les adolescents et les enfants dans la découverte d'eux-même et vers leur bien-être.

bottom of page